×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      De l’entretien régulier à la tâche tenace, nous vous donnons toutes nos astuces pour nettoyer votre tapis sans l’abîmer.

      Comment nettoyer son tapis ?

      Accessoires de décoration indispensables de notre intérieur, les tapis sont également particulièrement exposés aux salissures. De l’entretien régulier à la tâche tenace, nous vous donnons toutes nos astuces pour nettoyer votre tapis sans l’abîmer.

      L'entretien au quotidien

      Pour conserver leur éclat et ne pas devenir de véritables nids à poussière ou à acariens, les tapis nécessitent un entretien régulier. Sachez cependant que tous les tapis ne sont pas égaux face à la saleté et qu’un tapis en laine nécessitera logiquement plus d’entretien qu’un tapis en bambou ou en vinyle.
      Nous vous conseillons d’aspirer régulièrement votre tapis avec le mode « brosse » de votre aspirateur afin d’éliminer la poussière et d’éviter que des parasites ne s’installent dans les fibres et les abîment. Attention, toutefois aux tapis délicats comme les tapis ethniques et berbères ou les tapis shaggy dont les longs poils ne supporteraient pas un tel traitement. Dans ce cas, privilégiez une aspiration en douceur qui ne risque pas d’altérer leur moelleux.
      Une autre astuce pour préserver l’éclat de votre tapis consiste à le changer régulièrement de sens lorsqu’un côté est plus exposé que les autres. Cela vous permettra d’allonger sa durée de vie et de préserver son uniformité au fil du temps.

      Raviver la couleur

      Pour masquer les effets du temps ou pour nettoyer de petites taches, l’association de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude rendra à votre tapis son éclat d’antan. Pour cela, il suffit d’humidifier une éponge d’eau gazeuse et de tamponner votre tapis (attention toutefois de ne pas le noyer dans des litres d’eau). Laissez sécher puis saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Une fois sec, aspirez le bicarbonate de soude et admirez l’éclat retrouvé de votre tapis !

      Enlever une tâche tenace

      Une maladresse et une tâche de graisse, de vin rouge ou de nourriture est venue ternir votre tapis ? Pas de panique, nous avons la solution.

      1. Le vinaigre blanc

      Nettoyant naturel et produit ménager écologique par excellence, le vinaigre blanc est un indispensable de nos placards pour détacher, détartrer, désinfecter toute la maison. Il est également efficace pour faire disparaître les tâches sur un tapis.
      Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc, frottez la tâche et laissez agir 15 minutes. Brossez légèrement avec un mélange mousseux d’eau et de liquide vaisselle puis rincez à l’eau claire. Une fois sec, votre tapis s’en sortira indemne !

      2. La mousse à raser

      Particulièrement efficace sur les tâches de fruit, de vin ou de café, la mousse à raser fait des miracles ! Appliquez-en en couche épaisse sur la tâche, laissez agir une heure minimum puis frottez énergiquement votre tapis à l’aide d’une éponge. Pour les tâches tenaces, nous vous conseillons de laisser reposer une nuit entière. Un petit coup d’aspirateur et votre tapis sera comme neuf.

      3. La terre de Sommière

      Détachant à sec par excellence, l’efficacité de la terre de Sommière sur les tâches de gras, de sauce ou même de maquillage n’est plus à démontrer. Saupoudrez généreusement votre tapis de cette poudre d’argile, laissez agir quelques heures puis aspirez les résidus pour faire disparaître les tâches. Ce moyen naturel, respectueux de l’environnement et de notre santé ne laisse aucune chance aux tâches !

      4. Le talc

      De la même manière que la terre de Sommière, le pouvoir absorbant du talc couplé à son léger effet abrasif vous permettra de venir à bout des tâches tenaces. Pour ce faire, saupoudrez la tâche de talc et appliquer un linge propre ou plusieurs feuilles d’essuie-tout par-dessous. Repassez à l’aide d’un fer chaud et réitérez l’opération jusqu’à disparition de la tâche. Aspirez les résidus de talc et le tour est joué.

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil