Comment choisir une vasque design et fonctionnelle ?

La sélection de la meilleure vasque de salle de bain doit retenir toute votre attention, puisqu'il vous faut prendre en compte à la fois des aspects pratiques et un certain sens de l'esthétique. Quel matériau, quel format et quelles dimensions ? Vente Unique vous propose ci-dessous un guide complet pour choisir un meuble vasque et aménager une petite salle de bain.

1. Quels sont les différents types de vasques ?

Il existe différents types de vasques sur le marché. Selon la configuration de votre salle de bain, vous serez plus ou moins libre dans votre choix.

- La vasque à encastrer vient s'insérer dans un meuble de salle de bain spécialement prédécoupé à cet effet. Il s'agit du format le plus répandu. Vous pourrez acheter votre vasque encastrable avec le meuble, ou opter pour un autre modèle en prenant bien soin de vérifier les dimensions.

- La vasque à poser, comme son nom l'indique, vient se fixer sur un meuble ou un plateau, et non pas « dans » le meuble comme les modèles à encastrer. Les vasques à poser sont considérées comme une variante particulièrement élégante et à la mode dans une salle de bain moderne.

- La vasque sur pied repose directement au sol. Elle ne nécessite donc aucun meuble support et se révèle parfaite pour une ambiance épurée et minimaliste dans la salle d'eau.

2. Quel matériau pour une vasque ?

Le matériau de confection d'une vasque moderne détermine en grande partie son style, mais aussi sa facilité d'entretien et sa longévité. Trois grandes options se partagent les préférences des particuliers :

- La vasque en céramique est la plus courante et la plus accessible. Rarement disponible dans une autre couleur que le blanc, la vasque céramique se décline toutefois dans une grande variété de formats. Elle se nettoie à l'aide d'une simple éponge et s'avère très résistante.

- La vasque en résine apporte une plus grande diversité stylistique et chromatique, tout en conservant les mêmes avantages que la résine.

- La vasque en pierre est plus élégante, mais aussi plus lourde et difficile à installer. Disponible sous toutes les formes, elle requiert un entretien délicat. Les vasques en marbre constituent une sous-catégorie à part entière et apportent une superbe touche de prestige à la salle de bain.

Le verre et l'inox, enfin, sont parfois utilisés pour donner naissance à des modèles originaux et étonnants.

3. Quelles dimensions pour une vasque ?

Faut-il préférer un meuble simple vasque ou voir les choses en grand et installer une double vasque ? Tout dépend bien sûr de l'espace dont vous disposez, mais aussi de vos besoins. D'une manière générale, la double vasque est à recommander dès lors que plusieurs personnes seront amenées à utiliser la salle de bain en même temps : un gain de temps appréciable au quotidien !

De la petite vasque ronde pour une personne jusqu'aux modèles les plus imposants, les dimensions en largeur s'échelonnent de 50 à 120 centimètres.

4. Quel style de vasque ?

La vasque rectangulaire traditionnelle continue à dominer la salle de bain contemporaine, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de se renouveler avec des matériaux plus subtils et des finitions originales. Toutefois sa domination est progressivement remise en cause par de nouveaux modèles de vasques à poser, à la silhouette ronde ou ovale, voire en forme de goutte d'eau.

Au-delà du format, le jeu des coloris et des matières peut avoir un véritable impact esthétique pour la pièce dans son ensemble. La céramique peut ainsi se sublimer pour donner naissance à une superbe vasque imitation cuivre, tandis que la résine et une robinetterie étincelante sont à recommander pour une vasque industrielle.

5. Combien coûte une vasque de salle de bain ?

Les vasques de salle de bain sont disponibles à tous les prix. Si vous vous contentez d'un modèle simple, par exemple d'une vasque blanche en céramique, il est possible de vous en sortir pour moins de 70 ou 80€. Pour un modèle plus élégant et raffiné, ou une vasque sur pied, le tarif peut facilement doubler voire tripler.

Vous commencez à avoir une meilleure idée de la vasque désirée ? Faites votre choix chez Vente Unique, et n'oubliez pas de consulter notre guide complet dédié à l'achat et à l'entretien de son meuble ensemble de la salle de bain !

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Guide d'achat
Guide d'achat