Conseil et commande : 27 77 20 39

Comment bien choisir ses coussins, rideaux et plaids?

Pour bien aménager un salon, la sélection du canapé, du meuble TV ou encore de la table basse ne constituent que la première étape. D’autres éléments décoratifs et de confort vont jouer un rôle déterminant pour fixer l’atmosphère de la pièce, à commencer par des coussins déco, de beaux rideaux et un ou deux plaids en guise de jetée de canapé. Ci-dessous nos conseils pour ne rien oublier !

1. Comment bien choisir vos coussins déco ?

Le bon sens commande d’adapter la taille et le nombre des coussins à la taille du canapé, mais cette règle n’est bien sûr pas intangible, et rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de faire preuve d’audace. Afin de rompre la monotonie, il est d’ailleurs recommandé de mêler des coussins de différentes tailles et formes, avec par exemple un coussin scandinave rectangulaire au centre de l’assise, entouré de petits coussins carrés ou ronds.
 
Côté style, la tendance est actuellement au mariage des couleurs et des inspirations. Des coussins en lin, de couleur unie, peuvent être utilement agrémentés d’un plus grand coussin graphique décoré d’une surimpression de votre choix, de petites étoiles ou encore de motifs géométriques variés. Un grand coussin de sol, enfin, peut apporter une place assise supplémentaire conviviale dans le coin salon.
 
A l’opposé, il reste parfaitement possible de miser sur le classicisme : un coussin à pompons ou la douceur délicate d’un coussin en velours rouge n’auront pas leur pareil pour rajouter un soupçon de dynamisme et de couleur à un salon aux teintes neutres.
 
Pour finir, n’oubliez pas que le coussin déco idéal est non seulement beau mais aussi… confortable ! Le moelleux sera un vrai plus pour le repos de la nuque ou des pieds.

2. Comment bien choisir vos rideaux déco ?

En matière de rideaux déco, le critère principal de choix reste le niveau de luminosité dont vous souhaitez profiter dans la pièce. Si vous voulez équiper votre chambre à coucher pour ne pas être dérangé le matin, ou si vous tenez absolument à empêcher tout regard indiscret dans la pièce de vie, le rideau occultant et épais est une solution qui s’impose. A l’autre extrémité du spectre, un simple rideau voilage contribue à habiller vos fenêtres tout en laissant passer abondamment la lumière du jour.
 
Tout est ensuite une question de style, l’idéal étant d’opter pour des motifs ou coloris en harmonie avec les dominantes de la décoration de la pièce. Un simple rideau en lin apporte à la pièce une touche de simplicité au meilleur prix, tandis qu’un rideau en velours est à privilégier pour un aspect plus prestigieux et un toucher plus soyeux.
 
Veillez à choisir un modèle de rideau qui n’est pas trop lourd pour votre tringle, et dont la hauteur est bonne. En dehors de cette contrainte, sentez-vous libre d’opter pour le coloris ou le style de votre choix : bleu canard, gris clair, finition dorée, effet relief, motifs ethniques… Les rideaux sont l’une des meilleures manières de laisser s’exprimer votre créativité, et sont faciles à changer lorsque la lassitude s’installe.

3. Plaids : la touche ultime à votre cocon douillet

Si le plaid déco rencontre actuellement un tel succès sur les canapés, c’est justement qu’il ne se limite pas à une fonction purement décorative, comme c’est trop souvent le cas du coussin. Un plaid est beau mais tient aussi délicieusement chaud, et peut servir de couverture d’appoint très douillette pour les longues soirées d’hiver devant la télé ou avec un bon livre entre les mains.
 
Les sensations procurées par un plaid dépendent de son matériau de confection. Vous aurez essentiellement le choix entre un plaid en laine, moelleux et chaud, un plaid en polyester pour un toucher lisse et soyeux ou bien sûr l’incontournable plaid doux 100 % coton. Si vous préférez enfin un accessoire que vous pouvez porter confortablement dans toute la maison, optez pour un fouta, qui vous tiendra chaud où que vous alliez !
 
Du plaid scandinave sage et uni aux motifs les plus sophistiqués, tous les styles peuvent s’envisager. Sachez qu’il existe par ailleurs de nombreux ensembles assortis de plaids et coussins pour un effet déco encore plus harmonieux.

Des coussins, rideaux et plaids soigneusement choisis sont parfaits pour créer une ambiance cosy dans votre salon. Vente Unique vous propose un large assortiment de modèles pour tous les goûts.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    27 77 20 39
Suivez-nous sur

Vente-unique.lu, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 27 77 20 39
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.