Conseil et commande : 27 77 20 39
Vous souhaiter délimiter le salon de la salle à manger ? Focus sur 5 idées déco pour séparer le salon de la salle à manger à petit budget !

Délimiter le salon de la salle à manger

Depuis de nombreuses années, la tendance est aux espaces ouverts ! Mais qui dit grande pièce à vivre ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas délimiter les espaces pour les mettre en valeur. Au contraire, avec quelques astuces déco, vous accentuerez la fonction de chaque zone pour leur donner plus de caractère. Vente-unique.com vous livre 5 idées déco pour délimiter l’espace entre le salon et la salle à manger. 

Utiliser le canapé

Pour créer une séparation visuelle entre le salon et la salle à manger, vous pouvez simplement utiliser la disposition du mobilier. Pour créer un espace salon à part entière, vous vous servirez alors de votre canapé pour délimiter l’espace. S’il s’agit d’un canapé simple, vous pourrez ainsi le placer dos à votre salle à manger, de manière à ce que vous ne voyiez pas la table à dîner lorsque vous êtes assis. Vous pouvez par exemple créer un L avec vos canapés et fauteuils pour clore une partie de l’espace. Avec un canapé d’angle, vous pourrez faire de même ou simplement utiliser le côté méridienne pour créer une séparation légère avec le reste de la pièce. Notez également que des fauteuils peuvent tourner le dos à la salle à manger de manière à rassembler le salon autour de la table basse et créer un espace un peu plus cocon. 

Jouer avec des tapis

Autre option non moins facile à mettre en place : utiliser la surface au sol pour différencier les espaces entre le salon et la salle à manger. Les possibilités sont alors nombreuses ! La solution la plus commune sera de choisir un grand tapis qui accueillera toute la surface du salon, canapé et fauteuils compris. Veillez à bien déterminer les dimensions nécessaires : trop petit le tapis paraîtra étriqué et trop grand votre mobilier ne sera pas mis en valeur. Sachez que vous pourrez faire de même avec la salle à manger et installer un tapis sous la table à dîner pour souligner l’espace repas. Dans ce cas, le tapis doit être assez grand pour accueillir les chaises sur celui-ci lorsqu’elles sont reculées. Si vous choisissez d’installer un tapis sous chaque espace, il sera alors préférable d’adapter le matériau. Vous pourrez par exemple miser sur un tapis shaggy douillet et confortable pour le salon et opter pour des poils plus ras ou même une matière végétale comme le bambou pour la salle à manger. Les deux univers seront alors bien distincts. 

Ajouter un mobilier de séparation

Vous souhaitez délimiter l’espace sans pour autant le clore complètement ? Utiliser alors un meuble que vous placerez derrière votre canapé ou entre les deux espaces. On pense par exemple à un meuble bas qui pourra accueillir des objets déco ou à une bibliothèque aux étagères ouvertes qui permettront de voir de part et d’autre à condition de ne pas remplir toutes les cases. Un meuble type escalier pourra également permettre de créer une séparation douce tout en créant un style original.

Créer une véritable séparation

Les astuces pour créer une séparation sans opter pour une cloison ne manquent pas ! Ainsi, vous pourrez facilement opter pour des pans japonais qui coulisseront au besoin ou même un simple paravent que vous déplacerez comme bon vous semble. Si vous recherchez une solution plus originale, soyez créatifs et disposez par exemple des plantes suspendues sur toute la hauteur pour créer une séparation végétale ou créez un brise vue à l’aide de tasseaux de bois. Dans tous les cas, pensez à la praticité de votre installation et veillez à ce que la circulation de la pièce reste fluide. 

Utiliser la peinture ou le papier peint

Pensez également aux murs pour délimiter l’espace en toute subtilité et sans modifier pour autant l’installation de votre mobilier. Vous pourrez par exemple choisir deux couleurs de peinture et peindre un pan de mur ou deux de l’espace salon dans une couleur différente du reste de la pièce. De même, vous pourrez adopter du papier peint pour l’un des espaces ou simplement signifier la zone à l’aide d’un lé de papier peint. 

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Comment choisir sa Cheminée ?
Comment choisir sa Cheminée ?
Très innovante, la cheminée décorative murale est plus vraie que nature et se substitue à la cheminée traditionnelle dans nos intérieurs. Grâce à elle, il est désormais possible d’installer un chauffage d’appoint à la fois esthétique et pratique ! La cheminée décorative présente de nombreux avantages : elle fournit un chauffage propre et sans odeur, ne nécessite pas de gros travaux pour son installation et donne un cachet indéniable à votre salon ! Sa mise en route est facile et rapide pour vous permettre de profiter sans attendre d’une ambiance feu de bois et passer vos soirées au coin du feu. Mobile, vous pourrez aisément déplacer votre cheminée pour une nouvelle organisation de l’espace. Le plaisir des flammes sans les contraintes des modèles au feu de bois, c'est la promesse désormais possible des cheminées décoratives !
Guide d'achat
Comment choisir son meuble à chaussures ?
Comment choisir son meuble à chaussures ?
Ranger mieux, ça se décide ! Simple, pratique, efficace, le meuble à chaussures vous permettra d’optimiser l’espace et de gagner de la place. Le tout est de bien le choisir, alors suivez le guide pour un achat éclairé dont vous serez pleinement satisfait !

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

Suivez-nous sur

Vente-unique.lu, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 27 77 20 39
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.