×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier
      Que vous ayez l'âme d'un grand chef infatigable et cherchant toujours à se dépasser, ou celle d'un simple cuistot du dimanche, difficile de faire l'impasse sur l'électroménager de cuisson ! Le choix du bon appareil, tout comme celui de la hotte ou de la crédence de cuisine, est à peser soigneusement en fonction de vos besoins. Le point avec Vente Unique !

      1. Piano de cuisson : taille et nombre de foyers

      Plus large et fonctionnel qu'une simple cuisinière, le piano de cuisson est un appareil qui s'adresse en priorité aux familles et à tous ceux qui prennent la gastronomie très au sérieux : l'idéal pour faire cuire simultanément plusieurs petits plats ou réaliser des recettes compliquées !

      Le choix du meilleur piano de cuisine dépend de l'espace dont vous disposez. Les modèles de base proposent au minimum cinq foyers alimentés au gaz, tandis que d'autres se rapprochent des appareils destinés aux professionnels et peuvent offrir à l'apprenti cuisinier jusqu'à huit foyers en simultané !

      Ces foyers affichent généralement des puissances variables, certains étant prévus pour un réchauffement doux et d'autres pour saisir les aliments sur le vif : un foyer « triple couronne », qui produit trois cercles de flammes, sera idéal dans ce deuxième rôle. Outre l'alimentation au gaz, l'achat d'un piano de cuisson à induction électrique peut aussi s'envisager et permet une montée en température particulièrement rapide.

      2. Piano de cuisson : le type de four

      Il est important de choisir le compartiment four de votre électroménager de cuisson avec le plus grand soin. Un piano de cuisson peut vous proposer soit un grand four unique, dont la capacité varie de 70 à 100 litres, soit plusieurs fours de plus petite contenance qui seront parfaits pour cuire différents plats en même temps et à des températures différentes.

      La plupart du temps, les fours des pianos de cuisine fonctionnent à l'électricité, mais certains peuvent aussi être reliés directement au gaz de ville. Vérifiez en particulier les modes de cuisson disponibles : outre la convection naturelle, présente par défaut sur toutes les cuisinières, il peut être intéressant de disposer d'une option cuisson par chaleur pulsée ou chaleur brassée. Ces deux modes seront surtout utiles si vous envisagez de cuire des plats sur plusieurs niveaux du four.

      Concernant l'entretien du four, vous aurez le choix entre un nettoyage par catalyse, par absorption des graisses sur les parois, et la pyrolyse qui va porter le four à une température très élevée pour réduire les résidus en cendres. La première est légèrement moins efficace mais consomme aussi beaucoup moins d'énergie.

      3. Hottes et crédences : des accessoires à ne pas négliger

      L'acquisition d'une hotte aspirante de cuisine va se révéler quasiment indispensable si vous cuisinez beaucoup et ne voulez pas être envahi de fumée ou avoir à ouvrir les fenêtres. Une hotte de cuisson en inox a un aspect pratique mais aussi esthétique et décoratif, et s'intègre harmonieusement dans la pièce : vous aurez soin de choisir un modèle offrant un bon débit d'évacuation (au moins 400 à 500 m3/h) et plusieurs vitesses. Cette dernière option est notamment idéale pour moduler le niveau de nuisances sonores de l'appareil. Par souci de commodité, enfin, vous pouvez opter pour une solution tout-en-un en achetant une plaque de cuisine avec hotte intégrée.

      La crédence de cuisine est un autre accessoire qui accompagne généralement l'achat de l'électroménager de cuisson. Cet élément occultant permet de protéger vos murs des projections lors de la cuisson des aliments, et sa largeur doit donc être proportionnée à celle de votre piano de cuisson. Il est aujourd'hui facile de trouver une crédence cuisine pas cher en inox avec sa barre porte-ustensiles.

      4. Quelles options ?

      Certaines options ne sont pas à négliger pour le choix de votre électroménager de cuisson. Privilégiez, si possible, une cuisinière permettant un allumage des foyers à une main, ce qui vous simplifiera considérablement la vie.

      Pour tous les foyers à gaz, enfin, vérifiez la présence d'une sécurité thermocouple, qui coupera automatiquement l'alimentation si la flamme s'éteint.

      Quel électroménager de cuisson sera le plus adapté à l'expression de vos talents culinaires ? Faites votre choix dès maintenant parmi les modèles présents chez Vente Unique !

      À découvrir aussi :

      Guide d'achat
      Conseil
      Conseil
      Conseil