×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier
      Si vous avez déjà profité de l'expérience du sauna traditionnel en institut ou en centre de thalassothérapie, vous rêvez sans doute de profiter du même confort à domicile. De nombreux modèles vous permettent désormais de concrétiser ce projet et de vous offrir une séance relaxante à volonté. Mais comment faire le choix du meilleur modèle ?

      1. Pourquoi installer un sauna chez soi ?

      Le sauna traditionnel finlandais est d'une conception fondamentalement très simple : cette cabine, équipée d'un poêle chauffant, fait monter la température jusqu'à un niveau très élevé et dégage une chaleur plus sèche que celle du hammam, générant une forte transpiration.
       
      La sudation est un processus naturel et bienfaisant, qui contribue à stimuler la circulation sanguine, à éliminer les graisses et les toxines mais aussi à assouplir les muscles. L'installation d'un sauna traditionnel chez soi est une source inépuisable de bien-être physique et mental.

      2. Quels sont les atouts du sauna traditionnel ?

      Le sauna traditionnel, chauffé par un poêle électrique ou à bois rempli d'éclats de pierres volcaniques, est souvent opposé au sauna à infrarouge, plus moderne, qui opte quant à lui pour des résistances en carbone ou en céramique.
       
      La principale qualité du sauna traditionnel finlandais est bien sûr son caractère authentique, qui contribue à donner plus de charme à l'expérience. Les pierres, une fois bien chaudes, peuvent être arrosées d'eau pour produire une vapeur agréable pour le corps et les voies respiratoires. De ce fait la chaleur produite par un sauna traditionnel est nettement plus humide que celle d'un sauna infrarouge.
       
      Cette particularité implique qu'il sera nécessaire de générer une température plus élevée pour une sudation équivalente : un sauna traditionnel peut exposer le corps à une température allant jusqu'à 80 ou 100°c.

      3. Styles, matières et dimensions

      Les cabines de sauna traditionnelles sont constituées dans un beau bois massif, généralement du cèdre ou du pin du Canada. L'efficacité du chauffage est déterminée autant par la puissance du poêle que par la bonne isolation du vitrage : un verre sécurité trempé d'au moins 7 à 8 millimètres d'épaisseur est à recommander pour une performance optimale.
       
      Contrairement à une idée répandue, le sauna traditionnel 1 place ne nécessite guère plus d'espace qu'une cabine de douche petit format. Un espace de 90 centimètres en largeur et en profondeur peut suffire. Il faudra viser en revanche une largeur minimale de 120 centimètres pour un sauna traditionnel 2 personnes si vous ne souhaitez pas vous sentir à l'étroit.

      Enfin les plus grands saunas traditionnels à 4, 5 ou 6 places peuvent s'apparenter à une véritable pièce supplémentaire dans la maison et nécessitent donc beaucoup d'espace disponible.

      4. Quel type de poêle ?

      Les saunas domestiques ont le plus souvent recours à un poêle électrique plutôt qu'au traditionnel chauffage au bois, par souci de sécurité. La puissance de chauffage, exprimée en watts ou kilowatts (W ou kW), a un impact direct sur la consommation d'électricité. Le volume de charge en pierres volcaniques a aussi son importance pour la puissance de la chaleur émise.

      Pour un sauna traditionnel de deux à trois places, l'idéal est un poêle d'au moins 3 kW, et embarquant 15 à 20 kilogrammes de pierres volcaniques.

      5. Options et accessoires

      Les options d'un sauna traditionnel sont moins abondantes qu'un modèle plus technologique à infrarouge. Les modèles à chauffage classique font au contraire tout pour se rapprocher de l'expérience rustique et authentique du chalet finlandais perdu en pleine nature scandinave.
       
      Les accessoires typiques et incontournables, normalement fournis avec le sauna, incluent un seau avec sa louche pour asperger régulièrement les pierres. La qualité et le nombre de ces dernières ne sont pas non plus à négliger. Veillez enfin à la présence d'un porte-serviettes, toujours pratique, et d'un thermomètre et d'une horloge sur la paroi pour ne pas perdre le contact avec la réalité !

      6. Quels tarifs pour un sauna traditionnel ?

      Il est possible de trouver un sauna traditionnel pas cher à partir de 600 ou 700€ si vous pouvez vous contenter d'un modèle individuel. Au-delà, les tarifs peuvent grimper jusqu'à plus de 2000€.
       
      Apaisant, esthétique, le sauna traditionnel d'intérieur est une véritable invitation à la détente. Avez-vous fait votre choix ?

      À découvrir aussi :

      Guide d'achat
      Guide d'achat
      Guide d'achat
      Guide d'achat