×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Comment aménager au mieux un petit espace? Pour optimiser sans trop charger quand les mètres carrés sont comptés, suivez le guide!

      4 astuces pour aménager un studio

      Les petits espaces posent leurs propres contraintes en termes de décoration et d’aménagement. Pourtant, avec un minimum d’ingéniosité et d’huile de coude, il est parfaitement possible de faire de votre studio étudiant un logement parfaitement fonctionnel et optimisé, mais aussi et surtout fidèle à votre image ! Voici quelques astuces pour vous sentir chez vous.

      Optez pour un mobilier malin et bien pensé

      Un bon aménagement studio consiste d’abord et surtout à faire des miracles avec une poignée de mètres carrés. De ce fait, des meubles spécialement conçus pour les petits espaces sont à privilégier. On ne présente plus le canapé convertible, capable de transformer votre coin salon en coin nuit tous les soirs d’un seul mouvement du bras. Si les travaux ne vous font pas peur, vous pourrez même remplacer avantageusement cette solution économique par un véritable lit rétractable, fixé au mur ou au plafond.  Dans le même ordre d’idée, l’achat d’une table basse gigogne est idéale pour occuper le minimum d’espace possible tout en pouvant déployer, au besoin, une batterie complète de meubles dans tous les coins de l’appartement. Les petits meubles et étagères d’angle achèvent ensuite d’optimiser chaque mètre carré du domicile. Enfin, sachez que même un aménagement studio 20m² peut se payer le luxe de séparer au moins symboliquement les différents espaces de vie. Une colonne de bibliothèque remplie de livres sera parfaite pour stocker vos précieux ouvrages, mais aussi marquer la frontière entre la cuisine et le coin salon par exemple

      Privilégiez une déco simple et minimaliste

      Rien n’est pire, pour renforcer la sensation d’exiguïté, que de garnir vos meubles et étagères d’innombrables bibelots et objets. Veillez à réduire au minimum le nombre de meubles et éléments décoratifs qui pourraient venir encombrer l’espace de vie, et dissimulez au maximum tous ceux dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Du côté des couleurs, on privilégiera en principe des meubles de couleur claire et d’un style homogène. La peinture ou le papier peint peuvent convenir tous les deux en tant que revêtement mural. Dans le premier cas, veillez toutefois à éviter les couleurs trop vives et agressives, qui peuvent diminuer la sensation d’espace. Même remarque concernant les papiers peints supportant des motifs de grandes dimensions, qui ont un effet exactement similaire. Une couleur unie et lumineuse n’entraîne aucune prise de risque et sera toujours préférable aux initiatives malheureuses !

      Aménagez l’espace sous plafond lorsque c’est possible

      Si vous manquez d’espace au sol, levez la tête ! Certains studios proposent une hauteur sous plafond qui ouvre de nombreuses perspectives à tous ceux qui rêvent d’optimiser l’espace. Dans un premier temps il peut être intéressant de créer des rangements au-dessus de l’encadrement des portes, sachant que cette partie du mur est souvent laissée nue et sans usage particulier. Au-delà d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres, il devient envisageable d’aménager une véritable mezzanine : de quoi évacuer entièrement le coin nuit de votre espace de vie principal, ou encore créer des rangements supplémentaires.

      Variez et modulez les éclairages

      Le changement de luminosité d’une pièce peut totalement modifier son ambiance et le ressenti de l’occupant. Aussi vous ne regretterez sans doute pas d’investir dans des luminaires à l’intensité modulable ou de nouvelles lampes d’appoint pour votre aménagement de petit studio. Après avoir profité d’un éclairage vif et agréable pour préparer votre repas du soir ou réaliser votre toilette du matin, un éclairage plus doux et tamisé vous donnera la sensation de changer d’environnement et peut jouer beaucoup sur votre moral.

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Guide d'achat
      Guide d'achat
      Conseil