Conseil et commande : 27 77 20 39

Comment choisir son Store ou Auvent ?

Lorsque la chaleur estivale se fait lourde, il peut être difficile ou même impossible de supporter une exposition en plein soleil sur votre terrasse. L’acquisition d’un grand store de terrasse, motorisé ou manuel, est une solution retenue par un nombre croissant de particuliers pour créer une ombre bienfaisante et continuer à profiter du jardin. Comment faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés ?

1. Pourquoi acheter un store ou auvent de jardin ?

Un store banne présente de multiples fonctionnalités très pratiques, et qui peuvent largement justifier l’investissement :

- La grande toile du store, souvent en polyester ou en acrylique, agit comme un véritable bouclier thermique et réverbère la plus grande partie des rayons du soleil et de la chaleur pendant les heures chaudes de la journée. Cet aménagement est notamment recommandé si vous souhaitez que vos enfants puissent jouer à l’extérieur en toute sécurité.

- Dans le même esprit qu’une véranda, l’installation d’un store électrique créé un nouvel espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, et a pour effet d’augmenter la surface habitable ressentie.

2. Dimensions et orientation du store

Pour une protection optimale contre les effets nocifs de l’astre du jour, privilégiez un store ou un auvent de terrasse dont la longueur est au moins égale à celle de la surface à couvrir, voire supérieure : vous profiterez ainsi d’une ombre plus large et surtout plus durable au cours de la journée, puisque la position du soleil va se déplacer dans le ciel et modifier l’angle d’ensoleillement.

Un store banne électrique de grande marque présente des dimensions standardisées, avec une largeur comprise entre trois et six mètres, et une longueur (profondeur) qui peut atteindre quatre mètres. Sachez toutefois qu’il est possible d’opter pour un modèle sur mesure, notamment si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon aux dimensions inhabituelles.

3. Coffre intégral ou semi-coffre ?

Le store banne électrique à coffre intégral dissimule l’intégralité de la toile et de ses mécanismes à l’intérieur d’un coffre fermé et esthétique, qui vient se fixer sur le mur au-dessus de la terrasse : lorsque la motorisation est activée, le coffre s’ouvre et laisse la toile se dérouler. Ce type de store automatique séduit en raison de son caractère très esthétique, mais aussi de son côté pratique : à l’abri des intempéries, le store garde son éclat et affiche une meilleure durée de vie.

Le store automatique à semi-coffre, ou à « cassette », protège lui aussi la toile et les éléments du moteur contre les intempéries. Sa coque supérieure, en revanche, laisse les bras du store à l’air libre et peut donc entraîner leur usure prématurée. En contrepartie, le store semi-coffre est généralement moins cher et surtout plus facile à bricoler, grâce à ses éléments apparents.

4. Manuel ou motorisé ?

Même si les modèles motorisés constituent aujourd’hui la plus grande part du marché, le store banne manuel n’a pas dit son dernier mot et continue à séduire dans de nombreux foyers. Dénué de motorisation, ce type d’équipement est nettement plus léger et requiert donc moins de précautions et de contraintes quant au support et aux moyens de fixation. Un modèle manuel s’actionne le plus souvent au moyen d’une manivelle, pour un enroulage ou un déroulage facile en quelques secondes. La différence importante de prix explique aussi que l’attrait pour ce type de modèle demeure.

Le store manuel est notamment à recommander en tant que store de balcon, pour une surface réduite et une utilisation occasionnelle.

5. Et l’auvent de jardin ?

Un auvent de jardin en PVC est une structure fixe qui a son utilité pour couvrir une surface plus moins étendue de votre terrain, et la protéger à la fois des intempéries et du soleil. Ces modèles conviennent sans difficulté aux plus petits budgets et sont parfaits, entre autres, pour délimiter les espaces dans son jardin.

Ce type de marquise auvent se fixe aisément à un pan du mur de votre maison ou à la paroi d’un abri de jardin au moyen de vis standards.

6. Quel tarif pour un auvent ou store de jardin ?

L’achat d’un store de jardin représente un investissement conséquent, et il est donc important de bien mûrir le choix du meilleur modèle en consultant, au besoin, un professionnel. Ce dernier pourra par ailleurs procéder à la pose si vous le souhaitez. Le prix d’un store motorisé à coffre intégral ou semi-coffre démarre autour de 500 à 600€, et peut facilement doubler pour du haut de gamme.

Un simple auvent peut, lui, se dénicher pour moins d’une centaine d’euros.

Jetez un œil aux nombreux modèles de stores et auvents au meilleur prix disponibles chez Vente Unique, et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements !

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir son Parasol Chauffant ?
Comment choisir son Parasol Chauffant ?
Vous rêvez de pouvoir continuer vos longues soirées en terrasse malgré l’arrivée de l’automne ? Vous avez entendu parler des parasols chauffants mais vous ne savez pas comment choisir ? Vous ne distinguez pas la différence entre un parasol chauffant à gaz et un parasol chauffant électrique et vous souhaitez un tableau de comparaison ? Vous avez trouvé la bonne page car nous vous expliquons comment choisir un parasol chauffant, que ce soit un parasol chauffant électrique ou un parasol chauffant au gaz, les chauffages de terrasse n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Comment choisir le bain de soleil idéal pour l'été ?
Comment choisir le bain de soleil idéal pour l'été ?
A l’approche des beaux jours, il est légitime de vouloir enfin profiter de son jardin ou de sa terrasse. De la même manière qu’un salon de jardin sera idéal pour recevoir vos amis en pleine verdure, l’acquisition d’un bain de soleil, d’une méridienne ou d’une loveuse se justifie pour une sieste de début d’après-midi en toute quiétude. Comment faire le bon choix ?
Guide d'achat
Comment choisir et aménager une salle à manger de jardin ?
Comment choisir et aménager une salle à manger de jardin ?
Sans le plaisir de partager un repas sur la terrasse ou au milieu du jardin, l’été n’aurait plus tout à fait le même charme. L’achat d’une véritable salle à manger de jardin représente un investissement modeste, mais qui apportera de nombreux souvenirs heureux à l’ensemble de la famille. Face à la profusion de modèles et configurations en tous genres, que choisir ? Vente Unique fait le point avec vous.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    27 77 20 39
Suivez-nous sur

Vente-unique.lu, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 27 77 20 39
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.