Conseil et commande : 27 77 20 39
Comment optimiser l'espace offert par une buanderie? En faire un véritable gain de place et de rangement et non un débarras déguisé? Suivez-le guide!

Comment aménager une buanderie ?

La buanderie est une pièce relativement rare et précieuse dans un logement. Paradoxalement, elle est aussi très souvent le parent pauvre de la maison en termes d’aménagement et de décoration ! Pourtant des astuces simples permettent de démultiplier les espaces de rangement et les fonctionnalités de cette pièce éminemment pratique, tout en lui faisant gagner en style. Alors comment aménager une buanderie ?

Penderie et portants : tout pour faire sécher sur place

Le prérequis principal d’une bonne buanderie est bien sûr de disposer d’une arrivée d’eau et de l’équipement électroménager de base : le lavelinge peut être utilement doublé d’un sèche-linge si vous en avez les moyens et disposez de la surface nécessaire. A défaut, ou en complément par temps sec, il est très utile de faire l’acquisition d’une penderie mobile ou d’un portant afin de faciliter le séchage du linge de maison. Ces accessoires en PVC ou en structure métallique légère peuvent par ailleurs souvent se plier et se déplier à volonté pour regagner de l’espace une fois la lessive achevée.

Buanderie aménagement : pour ou contre l’armoire dressing ?

Chaque logement est différent, et par extension chaque aménagement de buanderie peut s’accommoder de différents arrangements en fonction de vos besoins et de vos goûts. Certains particuliers font ainsi le choix d’installer une armoire ou un petit dressing au sein de leur espace buanderie ou cellier. Cela permet notamment de libérer de l’espace de rangement dans une chambre à coucher exiguë, et de stocker certains effets vestimentaires spécifiques comme les chaussures, les manteaux…
A envisager uniquement si vous disposez d’une surface au sol suffisante, bien sûr !

Optimisez l’espace avec des rangements malins

Pour aménager cellier ou buanderie, la règle d’or consiste à privilégier la fonctionnalité, et à multiplier les rangements pour stocker vos affaires non indispensables loin des pièces de vie. A vous de faire preuve d’ingéniosité en fonction de l’espace dont vous disposez, et d’optimiser en particulier les volumes verticaux : des étagères murales bien pensées peuvent accueillir tout le nécessaire pour réaliser une lessive, pour le petit bricolage du quotidien (tournevis, marteau…) ou encore pour stocker tout ce qui ne trouve sa place nulle part ailleurs : papier cadeau, nécessaire de couture, enveloppes vierges…  Le lave-linge et le sèche-linge, enfin, peuvent être superposés afin de diminuer au maximum l’emprise au sol.

Les caissons à roulettes, les grandes boîtes en plastique et autres petits meubles de rangement trouveront tout naturellement place sur vos étagères pour un rangement de vos ustensiles et accessoires soigneusement ordonné par grandes thématiques. Dites adieu aux ciseaux et aux pelotes de ficelle qui traînent partout, sauf à l’endroit où vous les cherchez !

La fonctionnalité n’exclut pas l’esthétique

La buanderie ou le cellier pêchent souvent par une certaine froideur, ce qui est dû notamment à l’usage de couleurs claires ou neutres dans cette pièce qui suscite rarement l’intérêt des décorateurs.  Il est cependant facile d’enjoliver un peu les lieux et de faire de chaque lessive une expérience plus agréable, voire ludique. Commencez par dissimuler les appareils électroménagers derrière un petit rideau stylisé dans la matière de votre choix pour faire oublier – un peu – la vocation très fonctionnelle de cette pièce, puis n’hésitez pas à repeindre dans une teinte audacieuse pour donner une personnalité spécifique à la pièce. Jaune canari, bleu ciel, fuchsia : ici il est permis et même encouragé de prendre des risques !
 
Buanderie et aménagement font un excellent ménage lorsqu’ils font l’objet d’une véritable réflexion d’un point de vue fonctionnel et décoratif. Un conseil extérieur pourrait d’ailleurs se révéler très utile pour dégager des solutions futées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

A découvrir aussi :

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

Suivez-nous sur

Vente-unique.lu, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 27 77 20 39
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.